You are here

24 Heures au Bénin

Subscribe to 24 Heures au Bénin feed 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Updated: 2 days 10 hours ago

Zayed Sustainability Prize reçoit 7 761 candidatures de 173 pays

Tue, 07/29/2025 - 14:16

Zayed Sustainability Prize bat un nouveau record pour sa 17ᵉ édition. Le prestigieux prix des Émirats arabes unis dédié au développement durable a reçu 7 761 candidatures, en provenance de 173 pays.

Une hausse impressionnante de 30 % de candidatures a été enregistrée pour la 17ᵉ édition du prestigieux prix des Émirats arabes unis dédié au développement durable (Zayed Sustainability Prize) comparativement à la précédente.

Le prix, qui a déjà amélioré la vie de plus de 400 millions de personnes dans le monde, continue d'attirer les solutions les plus novatrices dans six domaines : santé, alimentation, énergie, eau, action pour le climat et lycées du monde.

Parmi les projets soumis cette année, beaucoup intègrent des technologies de pointe : intelligence artificielle, captation de carbone, fintechs, robotique agricole, ou encore déssalement économe en énergie. Tous ont un objectif commun : répondre aux besoins vitaux des communautés locales avec des solutions durables et concrètes.

Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis et Directeur général du Zayed Sustainability Prize, s'est félicité de cet élan global. « Ce record réflète un engagement mondial croissant envers des innovations évolutives et à fort impact. L'IA, en particulier, joue un rôle décisif dans toutes les catégories ».

Une mobilisation forte des pays émergents

Près de 85 % des candidatures viennent de pays en développement, notamment l'Inde, l'Éthiopie, l'Ouzbékistan, le Brésil et l'Indonésie. Les Émirats arabes unis et les États-Unis figurent aussi dans le top 10.

Les domaines ayant suscité le plus d'intérêt sont : l'action climatique (1 880 candidatures) et l'alimentation (1 630), suivies de la santé (1 497), des lycées du monde (1 070), de l'eau (863) et de l'énergie (821).

Le secteur de la santé a enregistré une forte hausse (+60 %) des projets, notamment en diagnostic par IA, logistique durable et soins décentralisés.

Toutes les candidatures vont maintenant être examinées par un cabinet de recherche indépendant. Un comité d'experts internationaux établira une liste restreinte. Le jury final, réuni en octobre, désignera les lauréats de chaque catégorie.

Les résultats seront annoncés le 13 janvier 2026 à Abu Dhabi, lors de la Semaine du développement durable.
Chaque lauréat organisationnel recevra 1 million de dollars US. Les six lycées gagnants, un par grande région du monde, recevront 150 000 dollars chacun.

À propos du Zayed Sustainability Prize

Le Prix, affilié à Erth Zayed Philanthropies, est la distinction phare des Émirats arabes unis dédiée aux solutions innovantes face aux défis mondiaux.

Créé en hommage à l'héritage et à la vision du père fondateur des Émirats, le Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le Prix vise à accélérer le développement durable à l'échelle planétaire.

Chaque année, dans les catégories Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action pour le climat et Lycées du monde, le Prix distingue des organisations et des établissements scolaires pour leurs solutions révolutionnaires répondant aux besoins les plus pressants de la planète.

En 17 ans et à travers 128 lauréats, le Prix a eu un impact positif sur plus de 400 millions de vies, inspirant les innovateurs à amplifier leur action et à tracer un avenir durable pour tous.

Categories: Afrique

Un gardien tue une jeune fille sur un chantier et l'enterre sur place

Tue, 07/29/2025 - 13:54

Horreur dans le 12e arrondissement de Cotonou ! Une jeune femme de 25 ans a été tuée puis enterrée sur un chantier inachevé dans le quartier Fiyegnon Houta à Fidjrossè. Un gardien de nationalité burkinabè suspecté du crime a été interpellé le samedi 19 juillet 2025.

Une jeune femme de 25 ans est portée disparue dans des circonstances suspectes à Fiyegnon Houta dans le 12è arrondissement de Cotonou.

Dès les premières heures du samedi 19 juillet 2025, des riverains ont remarqué des mouvements inhabituels autour d'un chantier situé à proximité de la station JNP, sur la route des pêches à Fidjrossè.

Alerté, le chef quartier Germain Houndéladji s'est rendu sur les lieux pour en avoir le cœur net. Sur place, il a tenté d'interroger le gardien chargé de la surveillance du site. Ce dernier, incapable de fournir des réponses cohérentes, a brusquement pris la fuite.

Une brève course-poursuite s'est engagée, au terme de laquelle des habitants ont réussi à le maîtriser.
Avant l'arrivée de la police républicaine, l'homme aurait avoué avoir tué la jeune femme. Il a conduit les autorités à l'endroit exact où il avait enterré le corps, à même le sol du chantier. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 18 au 19 juillet 2025.

Un médecin légiste, dépêché sur les lieux, a confirmé le décès et établi les premières constatations.

Le suspect a expliqué avoir donné des coups violents à la victime qui l'aurait insulté.

Le présumé meurtrier a été placé en garde-en-vue en attendant sa présentation au Procureur.

De sources policières, l'enquête se poursuit.
M. M

Categories: Afrique

Une banque du Bénin sanctionnée par la Commission bancaire de l'UMOA

Tue, 07/29/2025 - 06:55

La Commission Bancaire de l'UMOA a infligé une sanction disciplinaire et une amende de trois cents millions (300 000 000) de FCFA à une banque implantée au Bénin pour des manquements et infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit. Trois autres Banques implantées respectivement au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, au Togo ont également écopé de sanctions disciplinaire et pécuniaire.

Lors de sa session tenue les 25 et 26 juin 2025, la Commission Bancaire de l'UMOA, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un blâme à l'encontre d'une banque installée au Bénin.

Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit. En particulier, des faiblesses ont été relevées au niveau de la gouvernance, de la gestion des risques ainsi que du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive de cette banque.

En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la banque a écopé d'une sanction pécuniaire d'un montant de trois cents millions (300 000 000) de FCFA, au regard des infractions susmentionnées qui relèvent des deuxième et troisième catégories, conformément aux dispositions de l'Instruction n° 006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d'application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l'UMOA à l'encontre des établissements de crédit de l'UMOA.

Categories: Afrique

Ouidah abrite le championnat national d'escrime du 21 au 24 août

Tue, 07/29/2025 - 01:18

Les championnats nationaux cadets et juniors en escrime se tiendront à Ouidah du 21 au 24 août 2025.

Pour cette édition, les athlètes vont concourir en épée et au sabre. En prélude à cette compétition, tous les athlètes sont conviés à un camp de deux (2) jours qui va démarrer le 21 août. Le samedi 23, les championnats proprement dits vont démarrer pour finir le dimanche 24 août.

Une quarantaine d'athlètes est attendue à Ouidah pour décrocher le titre de champion du Bénin qualificatif pour les diverses compétitions d'âge au plan continental et mondial.
La compétition s'annonce rude car en prélude à cette compétition statutaire, le président Jacques Okoumassoun et les membres de son comité exécutif avaient lancé le projet Escrime pour tous le 10 juillet 2025 à Parakou et vue de rendre la pratique de l'Epée accessible dans les communes de Natitingou, Bembereke , Kandi etc.
Dans le même ordre, il se tient également dans la cité de Kpassé, du 24 au 31 juillet 2025, un camp de formation des entraîneurs et athlètes au sabre sous la direction de cinq experts venus des Usa.
Il convient également de rappelé qu'en mai 2025 en collaboration avec le CNOSBEN ( Comité National Olympique Sportif du Bénin) il y a eu la formation de la solidarité Olympique pour le renforcement du niveau des maîtres d'armes et la formation des arbitres par l'expert de la FIE FERJANI.

Avec des arbitres et des athlètes bien aguerris, il va s'en dire que lors du prochain championnat, les combats seront épiques dans chacune des branches de l'Escrime que sont : l'épée , le sabre et le fleuret.

Categories: Afrique

Décès de l'adolescent extrait de l'immeuble effondré

Mon, 07/28/2025 - 22:49

L'apprenti maçon, retiré vivant des décombres de l'immeuble de trois niveaux effondré à Togbin Fandji dans la commune d'Abomey-Calavi, n'est plus !

Retrouvé dans un état critique, mercredi 23 juillet 2025, dans les décombres de l'immeuble R+3 en construction à Togbin Fandji, et transporté en urgence au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, l'apprenti maçon a succombé à ses blessures.

Le miraculé est décédé, jeudi 24 juillet, aux environs de 08 heures.

L'immeuble s'est effondré peu après 23 h dans la nuit du mardi 22 juillet 2025.

Le propriétaire du chantier arrêté

Introuvable aux premières heures de l'effondrement, le propriétaire de l'immeuble a fini par se rendre à la Police.

Lors de son audition, il a « déclaré avoir entamé depuis quatre années, la construction de l'immeuble sans études architecturales et techniques, ni études de sol préalables. Il n'a donc pas fait les formalités nécessaires pour obtenir un permis de construire ».

Des faits en « violation des dispositions du décret N°2023-617 du 6 décembre 2023 portant réglementation du permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin ».

Le propriétaire, selon la Police, a tenté de rejeter la faute sur un voisin, également en travaux.

Interrogé, le maître-maçon n'a pu prouver que les normes de sécurité avaient été respectées.

Le ministère du cadre de vie a immédiatement porté plainte.

Le propriétaire est désormais aux mains de la justice.
M. M.

Categories: Afrique

157 chantiers suspendus pour constructions illégales

Mon, 07/28/2025 - 22:46

La brigade spéciale mise en place par le Ministère du cadre de vie a suspendu 157 chantiers non autorisés dans le Grand Nokoué à fin mars 2025.

157 constructions en cours dans le Grand Nokoué ont été suspendues en mars 2025.

Ces chantiers ne respectent pas les dispositions de la loi sur l'urbanisme et du décret N°2023-617 du 6 décembre 2023 portant réglementation du permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin.

C'est à l'initiative de la brigade spéciale mise en place par le Ministère du cadre de vie pour vérifier l'effectivité et la conformité des permis de construire dans le Grand Nokoué.

Le Grand Nokoué englobe cinq (Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Ouidah) des douze communes du Bénin.

Un immeuble R+3 en construction sans aucun respect des normes s'est effondré le 23 juillet à Togbin Fandji dans la commune d'Abomey-Calavi, causant la mort d'un apprenti maçon. D'autres communes ont enregistré des cas d'effondrement de chantier. La mesure vise donc à garantir la sécurité des habitants et même des futurs occupants de ces constructions.
M. M.

Categories: Afrique

AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI)

Mon, 07/28/2025 - 21:02

Dans le cadre de la satisfaction de ses besoins de travaux, de fournitures, de services non consultants et de prestations intellectuelles au titre du deuxième semestre de l'année 2025 par la procédure de seuil de dispense, la SIRAT a l'intention de constituer sa liste des candidats potentiels. Les procédures de seuil de dispense concernent les commandes publiques dont le montant total hors taxes est inférieur à quatre millions
(4 000 000) de francs CFA.
La SIRAT se réserve le droit de ne pas donner suite au présent avis d'appel à manifestation d'intérêt. La soumission d'un dossier de manifestation d'intérêt nesaurait garantir l'inscription automatique dans le répertoire des fournisseurs et prestataires de services de la SIRAT. L'inclusion de soumissionnaires dans le répertoire ne signifie pas qu'ils seront consultés dans toutes les sollicitations.

Lire la suite

Categories: Afrique

38 postes ouverts au CHUD Ouémé

Mon, 07/28/2025 - 19:15

Le Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) de l'Ouémé a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de trente-huit (38) agents dans divers corps de métiers.

L'appel à candidatures a été lancé pour le recrutement de trente-huit (38) agents au profit du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) de l'Ouémé. Il s'agit de : inspecteurs d'action sanitaire spécialisés (anesthésie-réanimation, kinésithérapie, imagerie médicale, soins infirmiers) ; techniciens des travaux publics ; auxiliaires de pharmacie ; agents d'entretien ; jardinier, et contrôleurs des services financiers.

Au total, trente-huit (38) postes sont à pourvoir dont trois réservés aux personnes en situation de handicap physique.

Le dépôt des dossiers se fera du 24 juillet au 6 août 2025 au secrétariat administratif du CHUD Ouémé.

La sélection se déroulera en trois étapes : étude de dossiers, test écrit, puis entretien oral.

Les candidats intéressés par le présent avis sont invités à fournir des dossiers comportant les pièces suivantes :
une lettre de motivation adressée au Médecin Directeur Général du CHUD Ouémé ; un curriculum vitae (CV) actualisé, daté et signé précisant les expériences acquises ; un extrait d'acte de naissance sécurisé ou toutes autres pièces en tenant lieu ; une copie d'une pièce d'identité en cours de validité ; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier ; une copie du diplôme exigé et/ou l'authenticité et l'équivalence du diplôme obtenu à l'étranger ; un certificat de visite et de contre visite datant de moins de trois (03) mois et délivré par un médecin agréé ; les copies des certificats de travail et/ou copies des attestations de stages professionnels justifiant les expériences professionnelles.

NB : les diplômes obtenus à l'étranger dans une université publique, ayant fait objet d'une authentification, sont acceptés pour constituer des dossiers de candidatures, sous les réserves suivantes :

L'admission du candidat au recrutement ou à toutes autres épreuves de sélection sur la base de l'acceptation provisoire de son diplôme obtenu à l'étranger ne lui confère aucun droit acquis, si l'équivalence est refusée ou n'est pas conforme au niveau académique requis, au ternie de l'instruction de son dossier et de la délibération de la Commission Nationale d'Etude des Equivalences de Diplômes (CNEED) ;

Le succès de tout candidat au recrutement dont l'équivalence postérieurement délivrée par la Commission Nationale d'Etude des Equivalences de Diplômes (CNEED) confère au diplôme étranger présenté, un niveau inférieur à celui exigé pour prendre part au recrutement ou au test de sélection est nul et de nul effet.

Categories: Afrique

La Francophonie appelle au calme après les affrontements frontaliers

Mon, 07/28/2025 - 19:10

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, se dit « profondément préoccupée » par les violences à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Deux pays, membres de la grande famille francophone, l'un en tant qu'État membre, l'autre comme État observateur, secoués par des affrontements armés meurtriers.

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) déplore « les pertes tragiques en vies humaines » et les « souffrances infligées aux populations civiles » lors des affrontements armés à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Selon elle, la sécurité des habitants doit rester une « priorité absolue ». Elle appelle à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour les protéger.

Un appel au dialogue et à la paix

Face à cette montée des tensions, la cheffe de l'OIF exhorte les gouvernements des deux pays à faire le choix du dialogue. Elle les invite à « privilégier la recherche de solutions pacifiques, conformément au droit international ». Pour elle, il est crucial d'agir sur les racines du conflit.

« Il est important de traiter les causes profondes », souligne Louise Mushikiwabo, afin de prévenir toute résurgence de violence et construire une paix durable dans la région.

L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe aujourd'hui 93 États et gouvernements : 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs. Elle s'engage pour la paix, les droits humains et la coopération entre ses membres.

LIRE LE COMMUNIQUE

Categories: Afrique

L'armée ivoirienne défile à Cotonou avec deux pelotons

Mon, 07/28/2025 - 19:06

Les troupes ivoiriennes défileront à Cotonou, le 1er août, dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire d'indépendance du Bénin.

Deux pelotons de l'armée ivoirienne participeront au défilé du 1er août 2025 à Cotonou.
Seule la Côte d'Ivoire a confirmé sa participation aux célébrations pour lesquelles le Bénin a invité quatre troupes étrangères. Parmi elles, deux proviennent de pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le défilé se déroulera en trois phases : marche à pied, défilé motorisé avec 112 moyens roulants et parade aérienne avec 16 aéronefs en action.

Pour cette édition, 5080 militaires béninois soit 40 pelotons sont mobilisés. Le thème de la célébration du 65è anniversaire d'indépendance est : « Les forces de défense et de sécurité à l'avant-garde de l'engagement citoyen pour un Bénin sûr et prospère »
M. M.

Categories: Afrique

Voici les exigences pour être candidat aux communales 2026

Mon, 07/28/2025 - 15:07

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a dévoilé, le 18 juillet 2025, la liste des pièces à fournir pour se porter candidat aux élections communales de 2026.

Les pièces du dossier de déclaration de candidatures aux fonctions de membres des conseils communaux sont :
A- Pièces communes :

• une (01) déclaration de candidature physique en double exemplaire comportant les noms, prénoms, profession, date et lieu de naissance ainsi que l'adresse complète des candidats aux fonctions de membres des conseils communaux. Cette déclaration doit également mentionner la couleur, le signe ou le logo du parti ;
• une (01) déclaration de candidature dématérialisée réalisée avec le logiciel mis à la disposition du parti politique par la CENA comportant les noms, prénoms, profession, date et lieu de naissance ainsi que l'adresse complète des candidats aux fonctions de membres des conseils communaux. Cette déclaration doit également mentionner la couleur, le signe ou le logo du parti ;
• une (01) quittance attestant le versement d'un cautionnement de dix mille (10.000) francs CFA par candidat titulaire, soit au total dix-huit millions cent cinquante mille (18 150 000) francs CFA à la caisse des dépôts et consignations du Bénin ;
• une (01) fiche récapitulative du positionnement des candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

B- Pièces individuelles :
• un (01) certificat de nationalité ;
• un (01) bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
• un (01) extrait d'acte de naissance ou toute pièce en tenant lieu ;
• un (01) certificat de résidence ;
• un (01) quitus fiscal des trois (03) dernières années 2022, 2023, 2024), attestant que le candidat est à jour du paiement de ses impôts, délivré par le Directeur général des impôts ;
• une (01) déclaration sur l'honneur du candidat ou de la candidate certifiant qu'il/elle ne se trouve dans aucun des cas d'inéligibilité prévus par la loi ;

• en cas d'absence de signature d'un ou de plusieurs candidats, une procuration certifiée par l'autorité administrative compétente devra être produite par chaque candidat non signataire de la déclaration ;
• une (01) pièce d'identification en cours de validité.

Article 2 : les dossiers des candidats titulaires et suppléants, joints à chaque déclaration, doivent comporter conformément à la décision 2025 n°0ll/ CENA/PT/RAP/SP du 15 juillet 2025 portant tableau de répartition des sièges à pourvoir par circonscription électorale pour les élections communales de 2026 :
o mille huit cent quinze (1.815) dossiers au titre des candidatures titulaires ;
o mille huit cent quinze (1.815) dossiers au titre des candidatures suppléantes.

Categories: Afrique

Des commerçantes hésitent à rejoindre le marché ‘'Gninin'' d'Akassato

Mon, 07/28/2025 - 15:01

À Akassato, dans la commune d'Abomey-Calavi, le marché ouvert officiellement le 25 mars 2025, offre aux usagers un vaste espace loin des dangers de la route inter-Etats Akassato-Bohicon. Mais quatre mois plus tard, certains commerçantes ont du mal à quitter l'ancien site.

Jour de marché dans l'arrondissement d'Akassato. Il est 7 heures du matin et un vent glacial souffle en ce fin du mois de Juillet 2025. La voie en terre qui relie le marché ‘'Gninin'' à la route inter-États Akassato-Bohicon s'anime peu à peu. On y voit des femmes transportées par des ‘'Zémidjans''. D'autres, à pied, portent des colis enveloppés dans des pagnes. Des tricycles chargés de grappes de bananes ou de sacs de jute circulent également.

Au bout de ce chemin poussiéreux, un espace à ciel ouvert se dévoile avec ses hangars, boutiques et des zones couvertes de divers parasols. ‘'Gninin'' accueille déjà ses occupants. Malgré ces installations, le nouveau site n'accueille pas encore toutes les marchandes. « Ici, il y a assez d'espace comparativement à l'autre site exigu. Mais (…) beaucoup de nos collègues continuent de vendre au bord de la route », confie une vendeuse de sel et poissons séchés installée sous un parasol.

Une réponse municipale aux risques et au désordre

« L'ancien site est dangereux. Il y a eu des accidents où des véhicules ont renversé des étals de marchandes. Il y a eu des blessés. Ici, on est en sécurité. Et pour le moment, on ne paie pas encore de redevances même si la mairie a annoncé une taxe mensuelle de 500 FCFA. Là-bas, c'était des tickets de 500 FCFA tous les cinq jours (fréquence d'animation, Ndlr) », explique un vendeur de patates.

Au bord du goudron, un axe très fréquenté, l'ancien site draine un flux constant de passants et de voyageurs. Ce qui continue d'attirer certaines commerçantes. « Les marchandises s'écoulent vite. Les gens s'arrêtent sans descendre de leur moto », explique Dossi, une fillette assise à quelques pas de la route avec son plateau de tomates.

« Ma clientèle me connaît ici. Si je vais là-bas, je serai difficile à trouver. Et puis, le marché est un peu éloigné de la chaussée. Les voyageurs ne s'y arrêtent pas », affirme une vendeuse de plantes médicinales installée dans une boutique.

Le marché ‘'Gninin'' serait encore plus animé si l'ancien site n'est plus occupé. « Si toutes les vendeuses du bord de la route venaient ici, les clients aussi viendraient. Mais tant qu'il y a du monde sur la route, ils ne bougeront pas », estime une vendeuse.

Pour l'heure, seules les premières commerçantes installées à Gninin bénéficient de hangars. Les autres doivent se contenter de parasols, exposées au soleil. « On nous a promis la construction d'autres hangars. Pour l'instant, on souffre un peu, mais on espère », confie une vendeuse, résignée mais optimiste.
Marc MENSAH

Categories: Afrique

Des restrictions de stationnement sur la Route des pêches

Mon, 07/28/2025 - 14:11

La Société des Infrastructures Routières et de l'Aménagement du Territoire (SIRAT SA), maître d'ouvrage délégué, interdit strictement « de stationner sur les caniveaux et les trottoirs de part et d'autre de la Route des pêches ».

Les « usagers » sont invités à « stationner uniquement sur les contre-allées », le long de la Route des pêches.

Selon un communiqué de la Société des Infrastructures Routières et de l'Aménagement du Territoire (SIRAT SA) en date du 21 juillet 2025, des zones sont clairement délimitées au sol pour permettre un stationnement en créneau.

Deux parkings ont également été aménagés. L'un à la descente de la bretelle reliant le carrefour Club des Rois à la plage. L'autre, au carrefour Togbin, face à la station-service JB Petroleum.

Les contrevenants s'exposent à des « contraventions, amendes routières ou à l'enlèvement de leur véhicule par les services compétents de la Police républicaine », précise le communiqué.

La SIRAT remercie les usagers pour leur collaboration et assure vouloir garantir « de meilleurs services » à la population.
M. M.

Categories: Afrique

Attention à ce faux tableau d'investissements !

Mon, 07/28/2025 - 12:58

Un document prétendument émis par le ministère de l'Economie et des Finances fait le tour des réseaux sociaux. Il promet des rendements faramineux sur des investissements à très court terme. En réalité, il s'agit d'une anarque.

61Un faux document utilisant le logo officiel du Ministère de l'Economie et des Finances circule sur les réseaux sociaux.

Le document en date du 26 juillet 2025 présente plusieurs niveaux d'investissement allant de 20 000 à 250 000 FCFA. Les montants promis après 2 heures 30 de placement varient de 150 000 à 1 660 000 FCFA.

L'offre est alléchante mais il s'agit en réalité d'une anarque en ligne.

Une fausse signature et un tampon falsifié du ministre d'État Romuald Wadagni sont apposés sur le document. Il propose même un contact WhatsApp pour “service client”.

Le public est appelé à la vigilance !
M. M.

Categories: Afrique

Les transferts les plus marquants des top ligues en 2025

Mon, 07/28/2025 - 11:19

L'été en 2025 a été marqué par une grande activité sur le marché des déplacements, avec des clubs des cinq grandes ligues d'Europe (Premier League, La Liga, Serie A, Bundеsliga e͏t Ligue 1) dépensant des argent très grands pour rendre leurs͏ groupes m͏eilleurs. Cet article re͏garde les cinq dépla͏cements les plus c͏é͏lèbres de la saison 2025/26 en montrant les joueurs, les prix e͏t ce que͏ ces changements pourront faire au football européen. Сes transferts offrent des perspectives fascinantes pour la saison à venir.

Brian Mbeumo à Manchester United

L'un des transferts les plus commentés de l'été 2025 a été celui de Brian Mbeumo, qui a quitté Brentford pour rejoindre Manchester United pour environ 70 millions d'euros. Selon Transfermarkt, ce transfert a fait de Mbeumo l'un des joueurs les plus chers de l'histoire du club de Manchester. L'attaquant camerounais, connu pour sa vitesse et son efficacité devant le but (16 buts et 15 passes décisives en 45 matchs lors de la saison 2024/25), est attendu pour dynamiser l'attaque des Red Devils. Ce transfert a suscité un vif intérêt parmi les parieurs, où les performances de Mbeumo en Premier League devraient être scrutées de près. Avec Manchester United cherchant à renouer avec les sommets, ce pari audacieux pourrait redéfinir leur saison.

Noni Madueke à Arsenal

Arsenal a frappé un grand coup en recrutant Noni Madueke en provenance de Chelsea pour un montant de 60 millions d'euros, comme rapporté par Transfermarkt. À seulement 23 ans, l'ailier anglais a déjà prouvé sa valeur avec ses dribbles percutants et sa capacité à créer des occasions. Ce transfert, officialisé le 16 juillet 2025, marque une nouvelle étape dans la rivalité entre les deux clubs londoniens. Madueke, qui a enregistré 8 buts et 7 passes décisives en Premier League la saison précédente, devrait renforcer l'attaque des Gunners, aux côtés de Bukayo Saka et Gabriel Martinelli. Son arrivée pourrait également consolider les ambitions d'Arsenal pour le titre.

Matteo Retegui à Al-Qadsiah

La Saudi Pro League attire toujours des talents européens e͏t le passage de Matteo Retegui de Genoa vers ͏Al-Qadsiah pour 50 milli͏ons d'euros en est un bon exemple. Annoncé le 21 juillet 2025 ce move a surpris, Retegui étan͏t un des meilleurs joueurs en Serie A. Avec 14 buts en 30 matchs pendant la saison 2024/25, l'italien de 26 ans apporte de l͏'élégance à la ligue saoudienne. Ce c͏hange montre la montée en force de cl͏ubs d͏u Moyen-Orien͏t qui maintenant se mesurent avec les grandes ligues d'Europe.

Álvaro Carreras à Real Madrid

Le Real Madrid a renforcé sa défense avec l'arrivée d'Álvaro Carreras, en provenance de Benfica, pour 45 millions d'euros, selon les informations publiées le 14 juillet 2025. Ce jeune latéral gauche espagnol, formé à Manchester United, a impressionné par sa polyvalence et son aisance technique lors de son passage au Portugal. À 22 ans, il est vu comme un successeur potentiel d'Alphonso Davies ou de Ferland Mendy. Ce transfert, documenté par Transfermarkt, reflète la stratégie du Real Madrid de miser sur des talents prometteurs pour assurer l'avenir. Les supporters attendent avec impatience ses performances dans les matchs cruciaux de La Liga et de la Ligue des champions, où son apport offensif pourrait faire la différence.

Jonathan Tah à Bayern Munich

Le Bayern Munich a réalisé un coup stratégique en recrutant Jonathan Tah de Bayer Leverkusen pour seulement 0,8 million d'euros, un montant incroyablement bas en raison de l'expiration imminente de son contrat. Officialisé en juillet 2025, ce transfert a été une aubaine pour le Bayern, qui cherchait à renforcer sa défense. Tah, âgé de 29 ans, a prouvé sa valeur avec un style de jeu complet, combinant solidité défensive et précision dans les relances. Selon les analyses, son arrivée pourrait stabiliser la défense bavaroise, souvent critiquée pour ses erreurs.

Perspectives pour la saison 2025/26

Ces transferts, parmi les plus marquants de l'été 2025, redessinent le paysage des top ligues européennes. Manchester United et Arsenal, avec Mbeumo et Madueke, cherchent à relancer leur quête de titres en Premier League, tandis que le Real Madrid et le Bayern misent sur des joueurs comme Carreras et Tah pour consolider leurs défenses. Le transfert de Retegui vers l'Arabie Saoudite montre également l'influence croissante des ligues hors UEFA. Ces mouvements auront un impact non seulement sur les performances des clubs, mais aussi sur les marchés de paris, où les fans pourront analyser les statistiques de ces joueurs pour anticiper leurs contributions. Grâce à l'offre de cotes dynamiques sur pari foot - melbet-cm.com, la saison 2025/26 s'annonce captivante, aussi bien pour les supporters que pour les passionnés de paris en ligne. Les données de Transfermarkt montrent que les clubs ont dépensé plus de 2 milliards d'euros au total cet été, un record qui souligne l'importance croissante du marché des transferts dans le football moderne.

Conclusion

L'été 2025 a confirmé que le marché des transferts reste un moteur essentiel du football européen, avec des clubs prêts à investir massivement pour attirer les meilleurs talents. De Mbeumo à Manchester United à Tah au Bayern, ces mouvements illustrent les ambitions des équipes pour dominer leurs championnats respectifs et la Ligue des champions. Pour les fans et les parieurs, ces transferts offrent une multitude d'opportunités pour suivre les performances des joueurs et anticiper les résultats des matchs. Alors que la saison 2025/26 approche, le football promet des émotions fortes, portées par ces nouveaux visages dans les plus grandes équipes d'Europe.

Categories: Afrique

Le chef de terre du royaume de Kouandé n'est plus

Sun, 07/27/2025 - 23:00

Sa Majesté Kouandé Sounon, chef de terre du royaume de Kouandé a rejoint ses ancêtres.

Deuil à la Cour royale de Kouandé. Sa Majesté Kouandé Sounon, chef de terre du royaume de Kouandé a tiré sa révérence.
En milieu Baatonu, le chef de terre est une personnalité qui joue un rôle crucial dans la royauté en ce qui concerne notamment la défense du territoire, la prospérité de la communauté et le maintien de l'équilibre spirituel.
Paix à l'âme de Kouandé Sounon.

Categories: Afrique

Sans électricité chez lui, Germain Tohouénou rayonne au BAC 2025

Sun, 07/27/2025 - 21:45

Ford Kossi Germain Tohouénou, élève en série C dans un collège privé de Parakou, a décroché la première place au Baccalauréat 2025 au Bénin. Son secret ? Une discipline de fer et un environnement familial sain, et surtout une grande autonomie dans le travail.

Avec une moyenne générale de 18,66 sur 20, Ford Kossi Germain Tohouénou est le premier au Baccalauréat 2025. Il s'en est sorti avec des notes impressionnantes : 20 /20 en Mathématiques ; 20 /20 en PCT (Physique-Chimie-Technologie), 20 /20 SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), 19 /20 en Anglais, 18 /20 en Histoire-Géographie, 16/20 en Philosophie et 13 /20 en Français.

Germain préparait sa réussite depuis la fin de l'année scolaire de 1re. « J'ai entamé les chapitres de la classe de terminale. Je me suis mis rigoureusement au travail surtout en mathématiques et en PCT », a confié le premier au Bac 2025. Sans répétiteur, il préfère travailler de façon autonome. « Quand on a de répétiteur, généralement lorsque l'apprenant se retrouve face à un exercice complexe, le premier réflexe, il pense d'abord à son répétiteur au lieu de réfléchir lui-même pour trouver », a-t-il soutenu.

Germain vit sans électricité chez lui. Pas de télévision, pas de téléphone personnel. Et pourtant, il a su faire de cet environnement une force. Il se réveille à 5 heures et dort souvent à 0 heure. « Mes journées du lundi au dimanche sont déjà programmées et organisées. Il peut y avoir des imprévus, mais ça ne perturbe pas, je m'arrange quand même pour combler afin que chaque matière puisse trouver sa place », a expliqué Germain. Malgré ses performances, l'apprenant est impliqué dans les tâches familiales. Pour se détendre, il échange simplement avec ses parents ou ses frères et sœurs.

Un parcours d'excellence

Depuis le primaire, Germain a toujours été en tête. « J'ai généralement occupé la première place à chaque devoir. Au collège, j'ai carrément occupé la première place de la sixième jusqu'en terminale », affirme-t-il.

Fils d'un enseignant et d'une mère revendeuse, Germain insiste sur l'importance du soutien familial. « Pendant les vacances, Papa a déjà fait les courses pour me prendre les livres de terminale afin que je puisse m'exercer. (...) L'ambiance qui règne aussi au sein de la famille, ça m'a également aidé », a confié Germain.

Un avenir tourné vers la robotique

Le jeune apprenant veut faire une carrière en automatisme et robotique. « C'est une filière porteuse, (...) je sens que je suis fait pour ça, cela répond plus à mes aspirations ». Il envisage de poursuivre ses études à l'étranger, aux États-Unis, en Europe ou en Asie, où des formations de pointe en automatisme et robotique sont disponibles.

Categories: Afrique

Le journaliste d'une radio communautaire interpellé

Sun, 07/27/2025 - 21:40

Un journaliste de la Radio Communautaire FM Nonsina de Bembérèkè a été interpellé samedi 27 juillet.

Bio Djobo, journaliste de Radio Nonsina de Bembérèkè a été interpellé et placé en garde-à-vue au commissariat central de Parakou ce samedi 27 juillet 2025.
L'information a été rendue publique ce dimanche par le président de l'Union nationale des Médias en ligne (UNaMeL).

Il est reproché au journaliste en service à la Radio communautaire FM Nonsina de Bembérèkè d'avoir diffusé de fausses informations. Pour l'heure, aucun détail supplémentaire sur le contenu de ces informations n'a été communiqué.
M. M.

Categories: Afrique

Ciara découvre la cité historique de Ouidah

Sun, 07/27/2025 - 19:41

Arrivée au Bénin vendredi 25 juillet 2025, dans le cadre d'une visite, l'artiste américaine d'origine béninoise, Ciara Princess Wilson, s'est rendue dans la cité historique de Ouidah ce samedi 26 juillet.

A Ouidah, Ciara Princess Wilson découvre les étapes marquantes de la Route de l'Esclave, jusqu'à la Porte du Non-Retour. Un moment fort de son séjour au Bénin, marqué par une profonde reconnexion à ses racines.
Quelques images de la visite

Categories: Afrique

« On vous en doit une, Monsieur le Président »

Sun, 07/27/2025 - 19:32

Le 1er Août 2025, notre pays, le Bénin célébrera le 65e anniversaire de son accession à l'indépendance.
65 années de marches laborieuses et victorieuses vers la démocratie et l'instauration d'une culture de paix et de liberté à l'échelle du pays.
65 années à bâtir ensemble un Bénin meilleur, un Bénin du mieux-vivre.
65 années à œuvrer au développement de notre nation commune.
Car convaincu comme peuple qu'« il n'y a pas de démocratie sans développement » et que « la paix sans développement est un vain mot ».
À cet effet, témoin intéressé, averti et aguerri, acteur engagé et passif de la vie politique béninoise, j'en ai vu passer des Hommes et des Femmes avec des promesses de ce développement tremplin pour la paix et la démocratie.
Des promesses de progrès social. Des promesses de changement.
Du changement pour la Nation. Du changement pour tout le monde. Du changement pour la jeunesse…
Oui, du changement pour la jeunesse car la fin ultime de l'action politique fut toujours celle de bâtir un avenir durable pour cette génération de jeunes gens.
Une génération qui ne saurait ignorer les efforts de changement et les prémices de changement que le pays aura connus depuis les premières heures de son indépendance, qui ont façonné le Bénin d'aujourd'hui, le Dahomey d'hier.
Une génération reconnaissante et fière ambassadrice d'un Bénin encore plus résolument engagé vers ce progrès social ces dernières années.
Car, Monsieur le Président,
Au nom de la Rupture, le pays avance.
Sous votre leadership, le pays est dans une marche affirmée vers ce progrès social, gage de paix et de démocratie.
Un programme d'actions gouvernementales se concrétise ! Des transformations à tous les niveaux du pays : routes, marchés, hôpitaux, numérique, tourisme, énergie, entrepreneuriat, accessibilité des services publics, lutte contre la corruption, sécurité…
Une vision se dessine. Bénin 2060 avec une ambition claire et assumée : un Bénin révélé, prospère et moderne. Moins de bruit, plus de résultats.
Les signes d'un Bénin nouveau sont là, visibles et palpables. Les bases d'un Bénin résolument prospère sont posées.
Avec comme point d'orgue, une reconnaissance encore plus explicite de l'apport de la jeunesse comme condition indispensable de tout progrès politique ou social et une volonté manifeste de faire de cette jeunesse, le principal moteur de l'Histoire qui s'écrit, celle d'une génération.
Monsieur le Président,
Le réveil du Bénin, c'est celui de sa jeunesse. Et vous l'avez compris.
Point de mots pour souligner vos efforts constants pour valoriser le génie des jeunes béninois.

Un génie si longtemps étouffé par le doute, l'auto-censeure, le manque de confiance dans ses propres idées – dans nos propres idées d'un Bénin moderne et prospère.
Mais qui plus que jamais, sous votre sens de l'action politique et de la promotion de l'excellence, a le mérite de croire en ses idées, ses visions, ses talents ;
Cette force vive qui l'incarne – étudiants, entrepreneurs, artistes, professionnels de tous métiers, chercheurs, activistes, etc.
Qui vous sont mille fois reconnaissants de vos efforts inlassables pour redonner au génie béninois ses lettres de noblesse ;
Le libérer des énergies perdues dans les querelles politiciennes, de la crainte du regard des autres, de la peur d'échouer, du trop-plein d'excuses sur le manque d'espace pour oser ;
Valoriser sa créativité dans les arts et la culture. La culture béninoise dont vous faites une arme d'influence, un moteur économique, une fierté nationale en a besoin.
Son audace dans l'entrepreneuriat. La transformation structurelle de notre économie que vous avez enclenchée, passe par des jeunes qui créent, innovent et exportent.
Son engagement civique et politique. La démocratie béninoise, au service du progrès social dont vous êtes la cheville ouvrière, a besoin de citoyens engagés et responsables.
Son intelligence technologique. Le Bénin du numérique dont vous êtes le porte-étendard, ne se fera pas sans son génie de développeurs, d'analystes de données, d'ingénieurs en sécurité informatique ou en apprentissage automatique.
Monsieur le Président,
De Cotonou à Parakou, De Malanville à Grand-Popo, De Houyéogbé à Natitingou, de Kandi à Porto-Novo, de Ouidah vers le reste du Monde,
Votre action paie. Grâce à vous, la jeunesse béninoise est au sommet de ses imagination les plus folles et productives au service du développement de la Nation.
Elle n'attend plus ; elle agit. Elle inspire le changement autour d'elle.
Elle fait sienne la maxime de l'ancien président sudafricain Nelson Mandela, « […] les vrais héros, sont ceux […] qui bâtissent… ».
Elle est héroïque, bâtisseuse du Bénin d'aujourd'hui, architecte du Bénin de demain.
Elle saisit pleinement la possibilité et la responsabilité de changer le Bénin pour le rendre meilleur.
Occasion donc de vous rappeler en cette veille de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de notre cher et beau pays le Bénin :
Les fondations que vous avez posées sont solides.
La jeunesse béninoise est dans votre camp : celui d'un Bénin nouveau et prospère.
Elle est bien plus que jamais consciente que ce pays ne peut réussir sans elle, sans ses cerveaux, ses bras, ses voix, son génie…
Alors, Monsieur le Président, continuez vos efforts pour bâtir cette jeunesse du changement dans un Bénin révélé.
Ce n'est point une convocation du pouvoir. C'est une convocation de l'Histoire.

Dr. Chedrak Chembessi
Économiste du développement territorial
Professeur d'université
Militant Union Progressiste Le Renouveau – Section Canada
Toronto, Canada
Chembe.ram@gmail.com / 01 51 14 38 96

Categories: Afrique

Pages

THIS IS THE NEW BETA VERSION OF EUROPA VARIETAS NEWS CENTER - under construction
the old site is here

Copy & Drop - Can`t find your favourite site? Send us the RSS or URL to the following address: info(@)europavarietas(dot)org.