You are here

24 Heures au Bénin

Subscribe to 24 Heures au Bénin feed 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Updated: 1 month 2 weeks ago

Forte présence policière sur l'axe Place des Martyrs - Cadjèhoun

Wed, 04/30/2025 - 16:04

Une forte présence policière a été notée dans la matinée de ce mercredi 30 avril 2025 à Cadjèhoun, particulièrement autour du carrefour de l'église Bon Pasteur.

Un impressionnant nombre de policiers régulait la circulation sur l'axe Place des Martyrs- Cadjèhoun, peu après 10 heures, ce mercredi 30 avril 2025, à Cotonou. Autour du carrefour de l'église catholique Bon Pasteur, des bouchons étaient visibles par endroits. Motocyclistes et conducteurs de voitures roulent lentement à cause des ralentissements sur les rues attenantes.

À l'intérieur de l'église, une messe était en cours. Selon nos informations, cette cérémonie religieuse aurait été demandée par la mère de Reckya Madougou, l'ex-ministre récemment condamnée à 20 ans de prison pour terrorisme. Une messe en l'honneur de la détenue qui séjourne à la prison civile de Missérété dans le département de l'Ouémé.

Plusieurs personnalités dont les anciens présidents de la République Nicéphore Soglo, Boni Yayi et de nombreux autres responsables et militants du parti Les Démocrates ont assisté à la messe.

Les bouchons observés pourraient être liés aux nombreux travaux de route en cours dans la zone. Mais qu'est-ce qui explique une telle concentration policière ? Bien qu'il soit fréquent de voir la police réguler cet axe, le dispositif de sécurité déployé ce mercredi matin semble indiquer que c'est pour sécuriser la zone et prévenir un éventuel trouble à l'ordre public.

M. M.

Categories: Afrique

Le chef d'arrondissement de Djidja libéré

Wed, 04/30/2025 - 15:50

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et un de ses collaborateurs poursuivis pour cybercriminalité. La décision de justice intervient après plusieurs mois de procès

Une autorité communale recouvre sa liberté après des mois en prison. Ce chef d'arrondissement et son collaborateur ont été placés en détention provisoire depuis le 7 juillet 2024 par le parquet spécial de la CRIET. Ce mardi 29 avril 2025, les deux prévenus poursuivis pour des faits d'escroquerie via internet ont été fixés sur leur sort par la chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon le verdict, ils sont relaxés au bénéfice du doute par la CRIET

Le verdict rendu par la chambre correctionnelle est allé dans le sens de la réquisition du ministère public lors de l'audience du mardi 18 mars 2025. Le parquet spécial avait en effet requis la relaxe au bénéfice du doute pour le chef d'arrondissement et son collaborateur. Pour justifier ses réquisitions, le parquet spécial soulignait que le chef d'arrondissement a été arrêté en possession de deux téléphones qu'il utilisait et que l'analyse de ces téléphones par le Centre national d'investigations numériques (CNIN) n'a rien révélé, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Le ministère public indiquait également que des données à caractère cybercriminel ont été retrouvées sur un troisième téléphone du chef d'arrondissement qu'il a abandonné depuis 2019. Mais, il précisait que ces données à caractère cybercriminel ne sont même pas au nom du chef d'arrondissement.

Quant au collaborateur du chef d'arrondissement de Zoukon, le ministère public avait déclaré qu'aucune extraction à caractère cybercriminel n'a été retrouvée après analyse au CNIN.

Le chef d'arrondissement ne se reconnaît pas gayman

Lors de précédentes audiences devant la Cour, l'ex-chef d'arrondissement de Zoukon dans la commune de Djidja et son collaborateur ont toujours rejeté les faits mis à leur charge par le parquet spécial de la CRIET.

Selon l'avocat Me Filbert Béhanzin à l'audience du mardi 24 novembre 2024, le chef d'arrondissement a été interpellé par la police républicaine à la suite d'une plainte anonyme déposée au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le plaignant qui a requis l'anonymat a dénoncé de présumées activités cybercriminelles de ce chef d'arrondissement, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Lors de l'audience, l'accusation a indiqué que des données cybercriminelles ont été retrouvées dans l'un des téléphones du jeune chef d'arrondissement après une perquisition de sa maison par des policiers du Centre national d'investigations numériques (CNIN). Ce chef d'arrondissement de Zoukon se serait fait passer sur internet pour un notaire afin d'arnaquer ses victimes. Mais, bizarrement, les données cybercriminelles retrouvées dans le téléphone datent de l'année 2019. Aucune autre donnée récente à caractère cybercriminel n'a été retrouvée dans les deux autres téléphones.

Convoqué à la barre, le chef d'arrondissement de Zoukon ne se reconnaît pas dans les faits d'escroquerie via internet. Il a déclaré qu'il a acheté dans le marché noir le téléphone mis en cause en 2020 auprès d'un Sénégalais qui est aujourd'hui introuvable. L'autorité locale affirme avoir utilisé le téléphone pendant un moment avant de le laisser depuis plusieurs années. "Le téléphone dont on parle est un téléphone que je n'utilise plus depuis longtemps. C'est moi-même qui ai montré le téléphone à la police lors de la perquisition de ma maison", a-t-il déclaré.

Le chef d'arrondissement a déclaré qu'il ne savait même pas que des données cybercriminelles étaient dans le téléphone. Il a déclaré avoir été interrogé sur ses deux buvettes à Bohicon et la provenance de son argent. À la barre, le chef d'arrondissement a déclaré qu'il avait fait des prêts de plus de 100 millions FCFA auprès de banques et de PADME. Il a précisé que ce sont ces prêts qui lui permettaient de mener ses activités.

Cliquez ici pour lire la suite

Categories: Afrique

Le développement du tourisme responsable, un enjeu crucial pour la mise en valeur du Bénin

Wed, 04/30/2025 - 14:33

En février 2025, lors du Choiseul Africa Summit, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, déclarait vouloir faire passer la contribution du secteur touristique au produit intérieur brut (PIB) national de 6 % actuellement à 13,4 % d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif tout en faisant bénéficier les communautés, le tourisme responsable peut s'avérer être une solution durable qui profite aux activités locales au lieu de les remplacer.

« Un tourisme qui évite de dénaturer l'espace et les comportements des populations visitées ou croisées ». C'est en ces mots que Laurent Viart, guide touristique français installé au Bénin, décrit le tourisme responsable. Depuis de nombreuses années, il fait découvrir la richesse du Bénin à travers des projets engagés pour la préservation des traditions locales. Son engagement consiste à « faire découvrir d'autres façons de vivre et de casser les clichés, de provoquer des réactions de grand respect et d'humilité devant les amis rencontrés ». Pour permettre aux visiteurs de toucher du doigt le savoir-faire béninois, il propose notamment un atelier de construction de cases en terre avec les méthodes traditionnelles. Pour lui, c'est un « un pied de nez au béton au goudron à la société moderne » dans la droite lignée du tourisme durable : « proposer l'expérience la plus authentique possible ».

Tata Somba : une ancienne fortification en terre cuite d'Afrique de l'Ouest. Daniel Aboki, Eco-Benin ONG, 2022

« L'impression d'être invité dans les coulisses du Bénin »

Des structures comme le Centre Ouadada à Porto-Novo sont également investies pour faire en sorte de donner aux visiteurs d'être « invité dans les coulisses du Bénin ». Anna, volontaire internationale pour le centre témoigne : « Avec le circuit de la Rivière Noire, il y a une collaboration entre guides et habitants qui permet de découvrir la vraie vie des habitants. L'atelier qui montre les étapes de construction d'un djembé valorise un savoir-faire qui se transmet de génération en génération ». Cela se fait en échange de contrepartie avec les communautés : « Vous nous permettez d'ouvrir les portes de votre village, donc en échange toutes les personnes sont rémunérées. L'objectif est de générer des occasions économiques durables pour ces communautés ». La médiation culturelle peut être aussi un levier nécessaire à l'élaboration d'un circuit touristique adapté aux réalités locales. Anna évoque le programme Patrimoine 2.0 qui a permis de réaliser un musée virtuel sur le Vodun en se fondant sur des recueils de témoignages. Ces contenus interactifs ont pour but de donner envie aux touristes de venir et se fonde sur un échange fructueux avec la population. « C'est tout une chaîne sociale et économique qui se crée dans le but de valoriser le patrimoine. Pour ce projet, des jeunes sont formés et salariés ». Ce fut un travail de longue haleine, en médiation constante avec la population. Elle regrette que ce lien avec les communautés ne soit pas aussi développé dans tous les projets touristiques. Elle cite notamment le musée Internationale Vodun à Porto-Novo, qui ouvrira ses portes en 2026. Celui-ci n'a pas, selon elle, réalisé de travail de médiation avec les initiés pour mettre en lumière leurs récits.

Pirogue sur la Rivière Noire à Adjarra

Un tourisme à double tranchant pour les communautés

Pour le Bénin, qui bénéficie d'un important potentiel naturel et culturel, le tourisme est la deuxième source nationale de rentrées de devises. C'est donc une opportunité indéniable de croissance pour ce pays qui ne peut pas compter sur un sous-sol riche pour se développer. Le gouvernement béninois a ainsi mis en place un projet de financement du tourisme sur dix ans, qui s'achève en 2026. Depuis 2016, c'est 1250 milliards FCFA (soit 2 milliards d'euros) qui ont été « injectés directement dans le développement des infrastructures touristiques d'envergure et à forte valeur ajoutée » affirme le Ministre du tourisme.

Cependant, les grands projets de promotion touristique se font au prix de la protection de l'environnement et des populations présentes sur le terrain. Hermione Boko, responsable en ingénierie de formation et développement des expertises chez Eco-Bénin, s'inquiète de la construction du Club Med qui pourrait engendrer une dénaturation du paysage côtier et un sérieux problème de surconsommation d'eau : « On connaît tous quels sont les besoins des terrains de golf », prévient-elle, en plus cette façade se trouve dans les périmètres de l'aire marine protégée de la bouche du Roy.

Pour les populations de pêcheurs artisanaux, qui vivent sur la berge maritime, la délocalisation est un bouleversement des modes de vie : « Il y a des familles ghanéennes qui étaient là depuis 1800 et qui savent qu'elles sont du Ghana mais qui n'ont plus d'attaches aujourd'hui. Ils sont des Béninois, ils n'ont plus d'autres appartenance géographique donc il faut qu'un meilleur travail soit fait pour gérer ces problèmes de relocalisation. Il y va de la responsabilité des organisations de la société civile intervenant dans ces zones de veiller à cela ».

Même si le gouvernement reste majoritairement dans une vision économiste du tourisme, il participe néanmoins au développement durable des populations. C'est le cas avec la Route des Tatas à Koussoucoingou, dans la commune de Boukombé, au nord ouest à la frontière du Togo. « La mise en place des infrastructures de transport, avoir facilité l'accès au service de santé de soins et autres dans certaines zones ; a favorisé le tourisme parfois non durable dans des zones qui avaient du potentiel mais qui étaient très difficiles d'accès, ça a permis justement à certaines zones de se développer touristiquement ». Il y a tout de même « beaucoup de travail » pour que certains sites ne perdent pas de leur authenticité, conclut Mme Boko.

À travers des projets participatifs, des circuits ancrés dans les territoires et un dialogue constant avec les communautés, le Bénin peut se positionner comme un modèle de tourisme durable en Afrique de l'Ouest. Toutefois, cela nécessite une volonté politique forte, une implication réelle des acteurs locaux, et surtout, un changement de paradigme : penser le tourisme non comme une vitrine à destination de l'extérieur, mais comme un levier de renforcement des sociétés locales. C'est à cette condition que le tourisme pourra réellement devenir un moteur de développement inclusif et pérenne pour le pays.

Alice PERRET (Stagiaire)

Categories: Afrique

L'artiste Baflora inhumée samedi prochain

Wed, 04/30/2025 - 14:07

Décédée le 21 mars 2025, l'artiste musicienne béninoise, Baflora, sera conduite à sa dernière demeure le samedi 3 mai 2025 à Ouidah.

Baflora, de son vrai nom Florentine Aimée Babagbéto, sera inhumée le samedi 3 mai 2025, à Ouidah. Ses obsèques démarrent, vendredi 2 mai 2025, par une veillée de prières en l'église Saint Pierre et Paul d'Agla à Cotonou. La messe d'inhumation selon le programme des obsèques, sera dite, samedi 3 mai, à la Basilique de l'Immaculée Conception de Ouidah, suivie de l'inhumation au cimetière municipal de Vasseho.
Baflora a rejoint la demeure éternelle à l'âge de 79 ans.

Outre sa carrière de musique, elle a occupé le poste de secrétaire de direction au ministère du travail, de la solidarité et des affaires sociales à Paris, et celui de conseillère municipale à Sevran (Paris). Membre du Ballet national, la défunte a œuvré au rayonnement de la musique et des danses traditionnelles béninoises à travers le monde.

F. A. A.

Categories: Afrique

Voici les décisions prises au 7ᵉ Conseil des Ministres du CICC en Guinée

Wed, 04/30/2025 - 14:02

Le Bénin ainsi que plusieurs autres pays ont participé au 7ᵉ Conseil des Ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), tenus du 24 au 26 avril 2025, à Conakry, en République de Guinée. Plusieurs décisions ont été prises à l'issue des travaux.

Le Bénin a marqué sa participation au 7ᵉ Conseil des Ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC). La délégation a été conduite par la Ministre de l'Industrie et du Commerce. Shadiya Alimatou Assouman a exposé les actions en cours au Bénin dans le cadre de l'amélioration de la qualité, d'accroissement des volumes transformés localement et de promotion des investissements dans la filière.

Avec les dix autres pays membres du CICC (Burkina-Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Nigéria, Sénégal et Togo), il a été question d'examiner entre autres le rapport de la réunion des Experts ; le rapport d'activités 2024 du Secrétariat exécutif ; l'état de paiement des cotisations statutaires ; et les recommandations issues de la deuxième session 2024 des Commissions techniques. Sans oublier le plan de travail annuel budgétisé pour 2025 ; ainsi que les stratégies de contrôle renforcé des flux transfrontaliers de noix de cajou.
Les échanges ont aussi porté sur la création éventuelle d'une bourse dédiée aux produits du cajou, ainsi que sur la demande d'adhésion officielle du Mozambique.

Au titre des décisions prises, il y a la création d'un Comité de relance de la filière cajou, avec un accent particulier sur la transformation locale dans chaque pays membre ; l'engagement à doubler la capacité de transformation locale d'ici 2030 ; l''adoption d'un plan d'harmonisation des normes de qualité pour faciliter l'accès aux marchés internationaux. Il a été aussi décidé de renforcer les mécanismes de financement pour appuyer les unités de transformation.
Les pays membres ont chargé la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, d'étudier la possibilité d'introduire la noix de cajou sur les marchés boursiers internationaux.

A.A.A

Categories: Afrique

L'Ambassadeur Rachid RGUIBI au cabinet de Dorothé SOSSA

Wed, 04/30/2025 - 13:47

L'Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Bénin et Doyen du Corps diplomatique, Rachid RGUIBI, a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé SOSSA, ce mardi 29 avril 2025. La coopération entre le Bénin et son pays, les élections générales de 2026, et le soutien mutuel des Cours constitutionnelles du Bénin et du Maroc étaient les principaux sujets abordés.

Les Cours constitutionnelles du Bénin et du Maroc en phase de renforcer leur coopération. L'Ambassadeur du Maroc près le Bénin, Rachid RGUIBI a rencontré à cet effet, le président de la Cour constitutionnelle, ce mardi 29 avril 2025.

« J'ai eu l'honneur d'être reçu cet après-midi par le président de la Cour constitutionnelle. Je me suis déplacé pour pouvoir lui présenter toute la volonté de l'Institution du Royaume du Maroc, la Cour constitutionnelle marocaine, pour pouvoir consolider les relations qui existent déjà », a-t-il déclaré. La Cour constitutionnelle, selon l'Ambassadeur du Roi, est « l'acteur clé de l'équilibre institutionnel » et « le lieu de la consolidation de la démocratie ».

L'objet de la visite, a-t-il précisé, est de féliciter le président de la Cour constitutionnelle pour le travail qui se fait, surtout à la veille des échéances électorales qui arrivent dans les mois à venir. « On leur apporte tout le soutien nécessaire et les félicitations pour le travail qui est déjà fait par les différentes institutions de la République.

La Cour constitutionnelle béninoise a déjà des relations intenses avec le Maroc dans différents domaines, avec l'institution marocaine qui est la Cour constitutionnelle marocaine. Elles sont toutes les deux dans différentes institutions, aussi bien de la francophonie qu'au niveau international. Et le Maroc est prêt à accompagner à tous les niveaux de formation pour pouvoir faire avancer la démocratie à laquelle nous sommes tenus tous les deux, et de telle sorte à ce que les élections, aussi bien qu'au Maroc, bénéficient de l'expérience béninoise pour nos élections et de l'expérience marocaine pour les élections béninoises », a souligné le diplomate marocain.

Afin d'accélérer la processus de consolidation des relations entre les deux institutions, une rencontre entre le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, et son homologue du Maroc est annoncée dans les prochains jours.

F. A. A.

Categories: Afrique

PSG vainqueur face à Arsenal à l'Emirates Stadium

Tue, 04/29/2025 - 23:30

La première demi finale de la Ligue des Champions a été disputé ce mardi soir à l'Emirates Stadium en Angleterre. Sur leur pelouse, les Gunners se sont inclinés 0-1 face au PSG porté par Ousmane Dembélé.

À l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, ce mardi, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Arsenal (0-1) à l'Emirates Stadium. Avec la maîtrise du ballon, le PSG réalisait une entame idéale avec un centre en retrait de Kvaratskhelia repris par Dembélé, buteur d'une frappe croisée avec l'aide du poteau (0-1, 4e).

Avec un bloc défensif solidaire, le PSG parvenait à résister sur les timides offensives des Gunners. Et en face, Arsenal semblait tout simplement sans la moindre idée pour enflammer les ultimes minutes. À l'inverse, Barcola et Ramos avaient deux opportunités pour faire le break, mais le Français ne cadrait pas sa frappe et le Portugais trouvait la barre ! Sérieux jusqu'au bout, le club de la capitale française a validé sa petite victoire (0-1) et prend une option pour la finale de la C1.

J.S

Categories: Afrique

La HAAC demande les preuves de statut de journaliste avant le 8 mai

Tue, 04/29/2025 - 22:32

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) invite instamment les journalistes déjà contactés à fournir sans délai les justificatifs de leur statut professionnel. Certains, en effet, n'ont toujours pas répondu aux demandes de l'institution de régulation des médias.

Les professionnels des médias qui ont été saisis aux fins de fournir des justificatifs de leur statut et qui n'ont pas donné une suite au courrier de la HAAC ont jusqu'au jeudi 8 mai 2025 à 17 heures précises pour déposer leurs réponses.

Les réponses sont à transmettre sous pli fermé, au service central du secrétariat de la HAAC, situé au 3ᵉ étage de l'immeuble d'Oliveira à Guinkomey à Cotonou, selon un communiqué en date du 29 avril 2025.

Le président de la HAAC dit compter sur « la collaboration de tous pour la réussite de cette opération ».

Ce rappel de l'institution de régulation des médias intervenant dans le cadre de la mise à jour du fichier des détenteurs de la Carte de Presse en République du Bénin, sonne comme un dernier avertissement.
M. M.
LE COMMUNIQUE DE LA HAAC

Categories: Afrique

CFAO met sur le marché béninois les voitures électriques BYD

Tue, 04/29/2025 - 22:28

CFAO Mobility Bénin propose désormais à ses clients des voitures électriques de la marque BYD (Build Your Dreams). Deux modèles ont été dévoilés, jeudi 24 avril 2025 à Cotonou.

BYD Dolphin et BYD ATTO 3 ; ce sont les deux modèles de voitures que BYD (Build Your Dreams) introduit sur le marché béninois à travers son distributeur officiel, CFAO Mobility Bénin. Il s'agit des véhicules 100 % électriques conçus pour le confort des automobilistes. Selon le directeur général de CFAO Mobilty au Bénin, Etienne Audeoud, les véhicules électriques sont des solutions innovantes face aux avancées technologiques, la prise de conscience croissante du réchauffement climatique ainsi que les nouveaux modes de vie et les attentes des consommateurs. Au regard de la transformation en cours au Bénin, souligne-t-il, il est apparu évident, de proposer aux clients du Bénin ce qui se fait de mieux au monde en matière de véhicules électriques ; la marque BYD.

Leader mondial de la mobilité électrique, BYD a réalisé 4, 27 millions de ventes de véhicules à énergie nouvelle en 2024 se classant ainsi champion mondial des ventes pour la 3e année consécutive. « Nous sommes fiers de lancer la marque BYD au Bénin. Notre ambition, c'est de rendre l'innovation technologique accessible et durable pour tous les Béninois », a déclaré Benoit Bole-Richard, directeur des opérations de CFAO Mobility Bénin. À l'en croire, BYD Dolphin et BYD ATTO 3 sont des modèles innovants qui combinent des performances remarquables à une expérience de conduite intuitive.

Le véhicule BYD Dolphin est une citadine d'une autonomie de 340 Km. Avec un revêtement en simili cuir, BYD Dolphin dispose, entre autres, d'une boite de vitesse automatique, d'un écran rotatif, de jantes en alliage de 16 pouces.

Véhicule BYD Dolphin

Le véhicule BYD Atto 3, avec un look de SUV moderne et un revêtement en cuir synthétique, se distingue par son autonomie de 420 Km. Il offre un espace intérieur plus généreux et un écran tactile rotatif de 15 pouces. Ce modèle combine confort et technologie pour un trajet agréable.

Véhicule BYD Atto 3

Une garantie solide et un service après-vente assuré
L'utilisation des véhicules électriques réduit la pollution de l'air et contribue à la lutte contre le changement climatique. Les véhicules BYD bénéficient d'une garantie de 6 ans ou 150.000 Km et 8 ans ou 150.000 Km pour la batterie. Les coûts d'entretien des véhicules électriques, explique Benoit Bole-Richard, sont nettement inférieurs à ceux thermiques. Selon ses explications, les véhicules BYD ont moins de pièces mobiles, ce qui signifie moins d'usure et moins de pannes. Les révisions sont espacées (tous les 20.000 Km) et plus simples et donc moins couteuses sur le long terme.

Le directeur des opérations de CFAO Mobility Bénin a rassuré de la disponibilité des pièces d'origine BYD. Mieux, les équipes techniques formées disposent des équipements nécessaires pour diagnostiquer, entretenir et réparer ces véhicules dans les meilleures conditions. « En partenariat avec CFAO, notre distributeur officiel au Bénin, nous sommes convaincus qu'ensemble nous apporterons une expérience de vente et d'après-vente fluide et satisfaisante aux consommateurs béninois, ouvrant ainsi une nouvelle ère de mobilité durable dans le pays », a conclu Ramy Yao, représentant du constructeur BYD. Pour essayer les modèles BYD, les clients peuvent contacter les équipes commerciales de CFAO Mobility pour programmer un essai.

À propos de CFAO Mobility
Avec le plus large réseau de distribution automobile en Afrique, CFAO Mobility propose une offre multimarque sur l'ensemble des métiers liés à la mobilité, en partenaire de constructeurs mondiaux : vente de véhicules neufs ou d'occasion, location courte ou longue durée, gestion de flottes, maintenance...
Cette offre couvre les secteurs de l'automobile, les deux roues, moteurs marins, bus, camions, engins, pneumatiques et pièces de rechange. Les sites de production et d'assemblage en Afrique de CFAO Mobility, illustrent notre engagement en faveur de l'industrialisation des territoires et de la création d'une offre abordable.

À propos de BYD
BYD (Build Your Dreams) est un leader mondial de la mobilité électrique, reconnu pour son innovation dans les technologies de batteries et de véhicules à énergie propre.
Fondée en 1995, l'entreprise s'est imposée comme un acteur majeur de la transition vers une mobilité durable, proposant des solutions à la fois performantes, économiques et respectueuses de l'environnement.
Avec une présence dans plus de 70 pays, BYD révolutionne l'industrie automobile en rendant la mobilité électrique accessible à tous.

Akpédjé Ayosso

Categories: Afrique

Une femme jugée pour escroquerie portant sur 22,5 millions FCFA

Tue, 04/29/2025 - 22:23

Une somme de vingt-deux millions cinq cent mille (22 500 000) FCFA oppose deux femmes du marché Gbégamey à Cotonou. Accusée et victime ont comparu, mardi 29 avril 2025, devant le Tribunal de première instance de Cotonou.

Escroquerie ou relation commerciale conflictuelle… les avocats respectifs de deux femmes du marché Gbégamey sont divisés quant à la qualification des faits portant sur un différend de vingt-deux millions cinq cent mille (22 500 000) FCFA.

La prévenue, poursuivie sans mandat de dépôt, aurait usé de manœuvres frauduleuses pour se faire remettre les fonds, selon le conseil de la victime. Elle a fait croire à celle-ci que les avoirs sont susceptibles d'être confisqués par les banques.

Les faits se sont produits en 2022 lors des délocalisations dans le cadre de la construction du nouveau marché moderne de Gbégamey à Cotonou.

De l'instruction du dossier jusqu'aux procédures d'instance, la prévenue n'a pas varié. Elle reconnaît avoir bénéficié d'un prêt dans le cadre d'une relation entre commerçantes. Le conseil de la prévenue en veut pour preuve la décharge portant reconnaissance de prêt introduit au dossier.

La défense insiste. Il s'agit bel et bien de faits d'escroquerie. Une infraction punie selon l'article 548 du code pénal.

Lors des débats, mardi 29 avril 2025, au Tribunal de première instance de Cotonou, la prévenue s'est engagée à désintéresser la victime. Elle a versé 5,8 millions FCFA et proposé de mettre à disposition sa parcelle non lotie sise à Sékou dans la commune d'Allada estimée à 16 millions FCFA.

Une proposition que rejette la partie civile mettant en cause l'exactitude de l'estimation du terrain non bâti. De plus, la victime réclame 5 millions FCFA de dommages-intérêts.

L'audience reprendra le 27 mai prochain.
M. M.

Categories: Afrique

67 officiers promus au grade de capitaine et de lieutenant de vaisseau

Tue, 04/29/2025 - 22:22

Par décret N˚2025- 183 du 9 avril 2025, le Chef de l'Etat Patrice Talon a promu au grade de capitaine ou de lieutenant de vaisseau des officiers des Forces armées béninoises.

Categories: Afrique

Le marocain Sabbahi remporte la 2ème étape

Tue, 04/29/2025 - 22:04

La deuxième étape du 20è Tour Cycliste International du Bénin s'est déroulé ce mardi 29 avril 2025. elle a été remportée par le Marocain Sabbahi El Houcaine après 3 heures 39'24'' de course.

Le Marocain Sabbahi El Houcaine a remporté la 2ème étape du 20è Tour Cycliste du Bénin en s'imposant devant le vainqueur de la première étape, le Sud-africain Reinardt Janse Van Runsburg. Sabbahi El Houcaine s'est montré plus rapide sur le tronçon Parakou-Savè, long de 156, 42 Km. Au cours de cette étape, la plus longue du tour, les Sud-africains et les Marocains se sont livrés une sérieuse concurrence pour s'imposer.
A l'arrivée, c'est le marocain qui a raison du sud-africain. Il remporte ainsi cette étape devant le Sud-africain Reinardt Janse Van Runsburg qui termine deuxième de la course et conserve ainsi son maillot jaune.

Le Podium de la 2è étape
1er : Sabbahi El Houcaine (Agadir Vélo Propulsion), Maroc
2-Reinardt Janse van Runsburg (Shenlo Pro Cycling), Afrique du Sud
3-Wijfje Tom (Universe Cycling), Pays-Bas

Categories: Afrique

Une Béninoise condamnée pour usage de faux acte de naissance

Tue, 04/29/2025 - 21:58

Le Tribunal de première instance de Cotonou a condamné une femme, mardi 29 avril 2025, à 12 mois de prison assortis de sursis et une amende de deux cent mille francs (200.000) FCFA pour usage de faux certificat. Les faits…

Une Béninoise vivant au Congo est revenue sur sa terre natale pour le renouvellement de son passeport établi en 2015.

Elle est, malheureusement, interpellée à la Direction de l'émigration et l'immigration à Cotonou. L'acte de naissance figurant dans les pièces constitutives du dossier de renouvellement était faux.

Poursuivie pour usage de faux certificat, la prévenue a comparu sans mandat de dépôt ce mardi 29 avril 2025 devant le Tribunal de première instance de Cotonou. La prévenue dit ne pas savoir que l'acte de naissance était un faux.

La mère de famille était en sanglots au prononcé du verdict. Le juge, selon les réquisitions du Ministère public, a condamné la dame à 12 mois de prison assortis de sursis et une amende de deux cent mille francs (200.000) FCFA.
M. M.

Categories: Afrique

Alerte sur la recrudescence de la rage canine au Bénin

Tue, 04/29/2025 - 21:45

Un enfant de 8 ans est décédé des suites de la maladie de rage, à Djidja, dans l'arrondissement de Oungbega en mois d'avril 2025. Face à la recrudescence des cas de rage canine, les autorités sanitaires invitent la population à faire preuve de prudence et à adopter des mesures appropriées.

« Au cours du premier trimestre 2025, les services vétérinaires ont constaté une recrudescence des cas de rage canine dans plusieurs communes de notre pays », alerte un communiqué conjoint du Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche et du Ministre de la Santé. Cette situation a engendré au cours de ce mois d'avril, le décès d'un enfant de 8 ans à Djidja.

La rage peut être transmise à l'homme à la suite d'une morsure, griffure ou léchage par les chiens, chats et singes infectés. Les personnes mordues, léchées ou griffées par un animal infecté peuvent survivre sans faire la maladie, si elles sont prises en charge précocement dans un centre de santé.

Selon les autorités béninoises, cette maladie mortelle est évitable par la vaccination des animaux de compagnie. Depuis 2021, le gouvernement béninois a entrepris des campagnes de vaccination des chiens, chats et singes à coût réduit et des sensibilisations des propriétaires d'animaux de compagnie pour leur prise de responsabilité. « L'accès aux soins vétérinaires de proximité a été renforcé permettant aux propriétaires de faire vacciner leurs animaux. Les centres de santé et les hôpitaux sur toute l'étendue du territoire national sont aussi dotés de capacités pour une prise en charge efficace », souligne les autorités sanitaires.

Des mesures à adopter

La persistance de cette maladie est entretenue par les animaux de compagnie non vaccinés et surtout les chiens errants. Les services compétents sont donc chargés d'abattre systématiquement tout animal de compagnie qui serait laissé en divagation par son propriétaire. La population est invitée à faire preuve de prudence et à éviter tout contact avec les animaux errants ou ayant un comportement inhabituel (agressivité, salivation excessive, paralysie) ; signaler immédiatement aux autorités locales ou aux services vétérinaires le plus proche tout animal suspect ; faire vacciner régulièrement vos animaux domestiques (chiens, chats et singes). Elle doit également consulter immédiatement un centre de santé en cas de morsure ou de griffure par un animal, même si la plaie semble mineure.

Categories: Afrique

Les ministres de l'AES expriment leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI

Tue, 04/29/2025 - 20:00

Les ministres en charge des Affaires étrangères de la Confédération AES viennent de publier un communiqué à travers lequel ils expriment leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, pour cette audience qu'Il leur a accordée, lundi 28 avril 2025, au Palais Royal à Rabat. Voici la teneur du communiqué.

AES : Communiqué relatif à l'audience accordée aux ministres par le Roi Mohammed VI du Maroc

1. Leurs Excellences Messieurs Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso ; Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali ; et BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger, ont eu le privilège d'être reçus en audience, le 28 avril 2025, par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

2. La délégation, conduite par S.E. M. Abdoulaye Diop, dont le Chef de l'Etat assure la présidence de la Confédération AES, a tout d'abord transmis au Souverain les messages de fraternité et d'amitié de leurs Excellences Le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'Etat de la République du Mali, Président de la Confédération AES ; Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'Etat ; et Le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger, Chef de l'Etat.

3. La délégation a exprimé la haute appréciation du Collège des Chefs d'Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) pour l'approche objective et constructive du Royaume du Maroc vis-à-vis de la situation politique des pays de la Confédération AES et particulièrement la posture respectueuse du Maroc basée sur la Non-ingérence dans les affaires intérieures de leurs pays.

4. Les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES ont saisi l'opportunité pour porter à la haute connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'actualité sur les avancées réalisées et les perspectives confédérales dans les volets Diplomatie, Développement et Défense et Sécurité.

5. Les Ministres ont réitéré la pleine adhésion de la Confédération AES à l'Initiative royale visant à faciliter l'accès de leurs pays à l'Océan Atlantique.
Ils ont souligné que cette initiative est en cohérence avec la vision des Chefs d'Etat de la Confédération AES, engagés dans l'amélioration des conditions de développement économique de leurs pays, notamment l'accès au marché international.

6. Les Ministres ont noté avec attention les messages spécifiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressés à leurs Excellences le Général d'Armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d'Armée Abdourahamane Tiani.

7. Ils ont salué la disponibilité renouvelée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à renforcer les relations de son pays avec la Confédération des Etats du Sahel, dans le cadre de la coopération Sud Sud dont le Maroc est l'un des pionniers.

8. La délégation a également pris très bonne note des orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur l'Initiative royale en faveur des Etats du Sahel qui, au-delà de l'essor des économies nationales qu'elle permettra dans les pays de la région, s'inscrit dans une dynamique de solidarité agissante du Royaume du Maroc envers des pays frères avec lesquels les relations ont toujours été empreintes de respect, d'amitié sincère et de coopération fructueuse.

9. Les Ministres ont saisi cette occasion pour exprimer la gratitude des Chefs d'Etat de la Confédération AES pour la constance de la démarche positive du Maroc au sein de l'Union Africaine, en prônant le renforcement du dialogue et en entretenant un engagement constructif.

10. À l'issue de la rencontre, les Ministres ont exprimé leur profonde gratitude pour cette audience que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder. Ils ont particulièrement salué la qualité de l'écoute, la considération et les conseils avisés que Sa Majesté Mohammed VI leur a prodigués.

11. Les Ministres ont également adressé leurs sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Peuple du Maroc pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité dont ils ont été l'objet durant leur séjour.

Categories: Afrique

L'artiste Kalamoulaï célèbre ses 20 ans de carrière

Tue, 04/29/2025 - 17:42

L'artiste béninois Kalamoulaï a célébré, dimanche 27 avril 2025, ses 20 ans de carrière, dimanche 27 avril 2025 à travers un concert à l'Institut français de Parakou (IFP).

L'artiste Kalamoulaï marque ses 20 ans de carrière avec un show exceptionnel. Des fans venus de plusieurs localités ont assisté à l'évènement. Kalamoulaï a chanté pendant plus de deux heures, revisitant ses plus grands succès. Il a exprimé sa reconnaissance envers son public, en insistant sur le rôle crucial qu'il a joué dans la réussite de sa carrière. « Merci à vous, mon public, sans qui cette aventure n'aurait pas été possible », a-t-il affirmé.
L'artiste a profité de l'occasion pour annoncer la sortie de son prochain album prévue pour la fin de l'année 2025.

A.A.A

Categories: Afrique

Cotonou accueille la 6ème édition de la célébration de l'Excellence sur le marché régional financier de l'Uemoa

Tue, 04/29/2025 - 17:12

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a procédé ce mardi 29 avril 2025 à Cotonou, à l'ouverture solennelle de la 6e édition des BRVM Awards, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs du Marché Financier Régional de l'UEMOA.
Placée sous le thème : « Cession des parts de l'Etat dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l'actionnariat populaire et de financement de l'économie nationale ». Cette édition vise à souligner le rôle stratégique que peut jouer le Marché Financier Régional de l'Union dans la mobilisation de l'épargne publique à long terme au service du développement économique des États membres.
Cette rencontre se tient dans un contexte macroéconomique mondial et régional marqué par un accès moins aisé aux marchés internationaux par les pays africains, la disparition progressive de l'aide au développement, la réduction de l'IDE, le renchérissement du coût d'accès aux crédits pour les PME et constitue un véritable challenge pour les acteurs du
marché.
La cérémonie d'ouverture a vu la participation de hautes personnalités politiques, de dirigeants d'entreprises cotées, d'investisseurs institutionnels, de représentants des autorités de régulation, ainsi que d'experts économiques et financiers de la sous-région
et d'ailleurs. Elle a été sous le parrainage du Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI.
Dans son discours inaugural, le Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE, a mis en avant l'importance de démocratiser l'accès à l'actionnariat d'entreprise via la bourse. Il a également salué les efforts des États de l'UEMOA qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par la BRVM en soulignant que les retombées de la richesse créée par ces entreprises méritent d'être renforcées, comme dans d'autres régions du monde, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis.
Le Président du Conseil d'Administration de la BRVM, Dr Parfait KOUASSI a réitéré lors de son intervention, l'engagement de la BRVM à poursuivre sa mission pour un meilleur financement des économies de l'Union avec le concours de toutes les parties prenantes.
Le Ministre d'Etat Romuald WADAGNI a souligné la nécessité de bien préparer en amont ces entreprises qu'elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. Il a fait un appel à l'action en souhaitant que des recommandations fortes sortent de la rencontre de Cotonou ainsi que l'élaboration d'un Livre Blanc.
Durant deux jours, les BRVM Awards 2025 verront se dérouler des panels de discussions,des conférences, des rencontres B2B, ainsi que la remise de distinctions récompensant les sociétés cotées, les intermédiaires de marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant marqué le Marché Financier Régional par leur excellence et leur innovation.
Cette 6ème édition se veut un espace de réflexion et d'action en faveur d'un actionnariat populaire africain inclusif, où les africains deviennent de véritables co -acteurs du développement économique du continent à travers l'apport massif de leur épargne à long terme.

Categories: Afrique

02 personnes remise en liberté provisoire contre caution

Tue, 04/29/2025 - 16:45

La chambre correctionnelle de la CRIET a remis en liberté provisoire contre caution deux personnes poursuivies pour avoir diffusé de fausses informations sur l'ex-directeur général de la police républicaine (DGPR) du Bénin, Soumaïla Yaya. La décision a été rendue lundi 28 avril 2025.

Bonne nouvelle pour les deux hommes arrêtés pour avoir diffusé une fausse information sur Soumaïla Yaya. Lundi 28 avril 2025, une nouvelle audience s'est ouverte dans leur dossier devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Alors que le président de céans a voulu renvoyer l'audience au mois de juin 2025, leur avocat Me Aboubacar Baparapé a insisté pour que la CRIET leur accorde une remise en liberté provisoire.

À cette demande, le parquet spécial ne s'y est pas opposé. Au contraire, il s'est montré favorable et a fixé la caution à cent mille (100 000) francs CFA. Le juge a donc prononcé sur siège son délibéré sur leur remise en liberté provisoire. Dans sa décision, il a accordé la remise en liberté provisoire aux deux prévenus contre le paiement d'une caution de 100 000 FCFA. Le dossier a été ensuite renvoyé au lundi 23 juin 2024 pour continuation, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Les faits

Début mars 2025, une fausse information faisant état d'une fuite par voie fluviale vers le Nigeria de l'ex-patron de la police républicaine a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. L'enquête ouverte par le Centre national d'investigations numériques (CNIN) a permis d'interpeller deux personnes dans la ville de Parakou. Présentées au parquet spécial de la CRIET, elles ont été placées sous mandat de dépôt le 9 mars 2025. Deux chefs d'accusation sont alors retenus : « Publication de fausses nouvelles et harcèlement par le biais d'un système électronique ».

Lors de leur première audience dans le dossier le lundi 31 mars 2025, l'un des deux prévenus nommés Anagovo Barnabé alias Prince a reconnu avoir relayé cette fausse information mais ne reconnaît pas être son auteur. Il a déclaré avoir partagé cette information dans deux groupes WhatsApp mais que l'un des administrateurs a supprimé l'info.

Le prévenu confiait à la Cour avoir été appelé au téléphone plus tard par le commissaire en charge du CNIN à Parakou qui lui a demandé de venir le voir. Il affirme s'être rendu là-bas et c'est ainsi qu'il a été placé en garde à vue et déféré devant la CRIET, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Quant à son coprévenu, le nommé Ouorou Gani Bio Aliou, il s'est présenté comme un roi. À la barre, il a déclaré avoir partagé des captures d'écran des photos de cérémonie du ministre défunt Yves Kouaro Chabi. Plus tard, il affirme avoir été appelé au téléphone par le commissaire du CNIN de Parakou qui lui a demandé de venir le voir. Le prévenu affirme qu'il ne se doutait de rien et qu'il s'est rendu à l'invitation du commissaire.

Il apprend que c'est une fois au commissariat que le commissaire a pris son téléphone portable pour lui montrer qu'il a partagé les images du défunt ministre Yves Kouaro Chabi avec la fausse information sur l'ex-DGPR Soumaïla Yaya Alabi. Il a déclaré qu'il ne savait même pas qu'il a partagé cette fausse information.

Cliquez ici pour lire la suite

Categories: Afrique

Patrice Talon invite les Amazones U17 à ne pas se décourager

Tue, 04/29/2025 - 15:59

Le Chef de l'Etat a reçu, ce lundi 28 avril 2025, au Palais de la Marina, l'équipe nationale féminine de football U17. Patrice Talon a félicité ces jeunes joueuses pour leur parcours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde U17 Maroc 2025.

Du retour des phases éliminatoires de la Coupe du monde, l'équipe nationale féminine de football U17 s'est rendue au Palais de la Marina. Le Chef de l'Etat a tenu à féliciter ces jeunes ambassadrices du football béninois pour leur détermination et leur performance, bien qu'elles aient échoué à se qualifier à l'ultime étape de la phase qualificative. Il a invité les joueuses à ne pas se décourager. « N'ayez pas peur pour ce qui est arrivé. La vie continue. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour avancer », a déclaré Patrice Talon.

Le Président a également adressé ses encouragements au staff technique dont l'encadrement a été jugé satisfaisant. Il a exhorté l'ensemble de l'équipe à garder la tête haute et à poursuivre leur progression avec la même ardeur.

Touchés par cette marque d'attention, les joueuses et leurs encadreurs ont exprimé leur gratitude au Chef de l'État. Ils ont réaffirmé leur engagement à continuer de porter haut les couleurs nationales.
Le Chef de l'Etat, Patrice Talon, a promis d'offrir un camp de vacances à toute l'équipe et de pérenniser l'accompagnement de son gouvernement dans le domaine sportif.

A.A.A

Categories: Afrique

« Près de 60 % du carburant vendu aux terroristes part de Niamey »

Tue, 04/29/2025 - 15:06

Niamey durcit le ton face à la menace terroriste et à l'implication indirecte de certaines stations-services dans l'approvisionnement en carburant des groupes armés. Le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, a rencontré lundi 28 avril 2025, les promoteurs des stations-services pour une mise au point ferme.

Les stations-services de Niamey sont désormais dans le viseur des autorités. Selon le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, gouverneur de la Région de Niamey, le carburant vendu aux terroristes provient des stations de Niamey. « Nous avons la preuve que près de 60 % du carburant vendu aux terroristes part de Niamey, et donc de vos stations », a-t-il affirmé.

Les promoteurs des stations-services répertoriés à Niamey sont au nombre de 54. La capitale nigérienne compte 339 stations-services.
Par un arrêté en date de 2023, le ministre d'État, ministre de l'Intérieur a interdit la vente de plus de 50 litres d'essence et de gasoil en bidon. « Il s'agit d'une mesure sécuritaire que le Conseil régional de sécurité (CRS) se doit de faire respecter pour des questions sécuritaires, pour briser la chaîne logistique en direction des terroristes », a déclaré le gouverneur.

Le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a fait fermer récemment la station Ola, sur la route de Torodi. « Au niveau de cette station, du carburant est servi et transporté en zone rouge au profit des terroristes. Dans tous les arrondissements communaux, il y a des stations qui sont épinglées », a-t-il indiqué.

Face aux promoteurs qui continuent de ‘'piétiner les mesures sécuritaires'', les autorités du Niger ont décidé de renforcer le contrôle. Il est demandé à chaque promoteur d'installer une caméra de surveillance dans un délai d'un mois au niveau de sa station-service sous peine de fermeture. « Nous allons faire appel à votre esprit patriotique, à votre esprit de civisme pour vous demander d'arrêter. Celui qui n'arrête pas, la prochaine fois que nous allons fermer la station, lui-même va aller en prison pour complicité avec l'ennemi », a martelé le Gouverneur de la Région de Niamey.
A.A.A

Categories: Afrique

Pages

THIS IS THE NEW BETA VERSION OF EUROPA VARIETAS NEWS CENTER - under construction
the old site is here

Copy & Drop - Can`t find your favourite site? Send us the RSS or URL to the following address: info(@)europavarietas(dot)org.